Canicule et adaptation des logements : ma question au gouvernement

Aujourd’hui, alors que nous connaissons l’épisode de chaleur le plus sévère jamais connu à cette période de l’année, j’ai décidé d’interpeller par question écrite le gouvernement quant à l’adaptation des logements aux épisodes caniculaires.

Voici mon texte :

“J’attire l'attention de M. le ministre chargé du logement sur l'adaptation des logements aux épisodes de fortes chaleurs. 

Santé Publique France chiffre à 5 722 le nombre de décès attribuables en 2025 aux épisodes de chaleur. Les épisodes caniculaires tuent et touchent plus durement les populations les plus précaires. Oxfam, estime que la mortalité liée à la chaleur est 31 % plus élevée dans les dix départements les plus pauvres de France que dans les dix plus riches. 

Les habitants des quartiers populaires sont particulièrement exposés. Ces quartiers sont en effet davantage concernés par les îlots de chaleur urbains en raison de la forte densité, d’une importante bétonisation et de la faible végétalisation.

Par ailleurs, dans les quartiers populaires, les logements sont davantage sur-occupés et les résidents sont très souvent locataires et plus pauvres que la moyenne, réduisant leur capacité à adapter leur logement à la chaleur. Ainsi, la part de logements bouilloires y est plus conséquente. Selon l’ANRU, 59 % des habitants des quartiers politique de la ville ont souffert de la chaleur dans leur logement en été, contre 43 % dans le reste de la France. L'exposition aux fortes chaleurs est donc un enjeu sanitaire et de justice sociale. 

Des solutions existent pour adapter les logements aux canicules. Les protections solaires extérieures, les volets et les stores extérieurs, représentent les barrières les plus simples à mettre en place. La Fondation pour le logement des défavorisés estime qu’ils permettent de réduire de 4 à 5°C la température intérieure d’un logement. Pourtant, selon une étude publiée en 2024, près de 40% des logements n’auraient pas de protections solaires suffisantes. 

Dans ce contexte, je souhaite savoir si pour protéger la santé des Français le gouvernement prévoit d’accélérer l’adaptation des logements aux épisodes caniculaires en lançant un grand plan d’installation de volets et de brasseurs d’air dans les logements d’ici 2040, financé par l’État à hauteur d’1,1 milliard d’euros par an, en priorisant les logements sociaux tel que recommandé par la Fondation pour le logement des défavorisés. Je souhaite également savoir s'il prévoit d’augmenter le Fonds vert destiné aux collectivités locales pour financer l’adaptation des espaces publics au changement climatique, son montant ayant été divisé par 4 en deux ans. Enfin, je souhaite également savoir si il prévoit de mettre à l’agenda parlementaire la proposition de loi transpartisane « Zéro logement bouilloire » déposée en 2025.”

Suivant
Suivant

Squats et expulsion : rétablissons les faits en comission