Bayrou doit tomber pour que la France reste debout.
Croyez-le ou non, ce n’est jamais un plaisir de faire tomber un gouvernement. Ce n’est jamais un plaisir d’ajouter de l’incertitude dans le quotidien des Français. Ce n’est jamais un plaisir de voir son pays s’enliser dans la crise politique. Et pourtant, aujourd’hui, c’est avec responsabilité que je voterai contre la confiance à François Bayrou.
Faire tomber le gouvernement Bayrou c’est permettre à la France de rester debout. En 8 mois, François Bayrou et son gouvernement ont poursuivi le travail de destruction du pays entamé par les gouvernements précédents. Destruction des services publics avec des budgets toujours plus austéritaires. Destruction de notre situation budgétaire avec une politique fiscale toujours plus injuste et inefficace. Destruction de notre cohésion sociale avec la reprise des mots de l’extrême-droite. Destruction de l’environnement avec la mise à l’agenda de lois et projets écocides.
La France ce n’est pas Bayrou et sa politique. Ce week-end j'ai parcouru les forums des associations de ma circonscription. J’ai vu l'engagement de ces bénévoles, de ces associations qui chaque jour œuvrent à faire tenir le pays debout malgré les obstacles qu’on leur tend de là-haut. Ce week-end j’ai vu l’élan de solidarité du Zevent qui a atteint un nouveau record, loin, très loin de la France de l’égoïsme, du chacun pour soi individualiste promu par Bayrou.
Cet été j’ai vu la mobilisation autour de la loi Duplomb à mille lieues de la soumission aux lobbies de l’agro-business dont à fait preuve ce gouvernement. J’ai vu de courageux activistes prendre la mer pour dénoncer le génocide à Gaza quand François Bayrou a fait preuve à ce sujet d’une timidité scandaleuse.
Ces prochains jours nous verrons des citoyens descendre dans la rue, exprimer un ras-le-bol justifié. Nous verrons des syndicats battre le pavé, le monde du travail se mobiliser contre une politique menée depuis Matignon qui jour après jour réduit leurs droits et ne leur permet plus de bien vivre de leur travail.
Ainsi, Bayrou et son gouvernement doivent tomber pour éviter que la France ne tombe.