Ouvrir une école …
Ma réaction face aux milliers de commentaires racistes sous les publications de Grégory Doucet, Maire de Lyon, relatifs à la rentrée des classes d’écoliers lyonnais.
Des enfants avec leur cartable sur le dos qui passent les grilles d’une école primaire. Des parents qui, tout sourire, les accompagnent pour ce premier jour d’école. Des professeurs engagés qui les accueillent. Des écoliers, qui, en choeur, chantent une chanson en hommage à la mer, à l’océan et aux marins. Rien de plus normal. La République en action.
Et pourtant des milliers de commentaires racistes en quelques heures. Des lâches, qui derrière leurs écrans se déchainent contre ces enfants et leurs parents.
J’étais hier en compagnie de Grégory Doucet à la rentrée des classes. J’ai assisté à une rentrée joyeuse qui marque le retour au travail et aux apprentissages. J’ai vu des équipes éducatives engagées. J’ai rencontré des parents soucieux de la réussite de leurs enfants.
Aujourd’hui, je découvre un spectacle inverse. La haine en ligne, le racisme décomplexé, la lâcheté, la régression. J’adresse tout mon soutien aux enfants, à leurs parents et aux enseignants.
Le mépris que je ressens pour les auteurs de ces commentaires racistes est proportionnel à la fierté que j’ai pour notre école publique et pour les parents qui hier accompagnaient leurs enfants à l’école.