Toujours plus d’enfants à la rue
En 2022, le gouvernement s'engage sur l'objectif "zéro enfant à la rue". Trois ans plus tard, le nombre d'enfants à la rue a augmenté de 30%. Mais selon Bayrou, la dette a profité à tous …
Aujourd’hui, l’Unicef et la Fédération des acteurs de la solidarité ont publié leur baromètre annuel des Enfants à la rue. Les résultats témoignent du manque d’action et de moyens de l’Etat pour protéger les enfants. Le 18 août, 2 159 enfants dont 503 enfants de moins de 3 ans sont restés sans solution d’hébergement après un appel au 115.
Des chiffres malheureusement largement sous-estimés. En effet, ils ne prennent pas en compte les familles qui ne parviennent pas à joindre le 115 ou n’y recourent pas ou plus. Ils ne comprennent pas les mineurs non-accompagnés sans-abri et sous-estiment la situation en outre-mer.
François Bayrou appelle les parlementaires à choisir entre la responsabilité et le chaos. En voici donc un, de choix de responsabilité : inscrire dans la loi de finances des crédits correspondant aux engagements d’hébergement de l’Etat, de la Cour des Comptes, et aux recommandations de l’IGF, l’IGAS et l’IGA.
Laisser des enfants à la rue est indigne. L’Etat doit mettre sur la table les moyens nécessaires pour mettre à l’abri les enfants et leurs familles. J’ai déposé ce jour une question écrite au gouvernement allant dans ce sens.