On a fait venir des experts de l’ONU en France

Bien manger devrait être un droit et non un privilège. Alors, nous avons fait venir des experts de l’alimentation de l’ONU pour y travailler.

Ces deux derniers jours, j'ai reçu à Paris deux experts de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). Avec les experts de la FAO et des collègues parlementaires engagés sur les enjeux d’agriculture et d’alimentation, nous avons échangé à l’Assemblée nationale sur les expériences étrangères en matière de loi-cadre pour le droit à l’alimentation. Parce que oui, en la matière, la France fait bien, mais la France pourrait bien mieux faire.

Le Palais Bourbon c’est une chose, mais là-bas, les problèmes d’accès à l’alimentation sont loin, ils restent de l’ordre du théorique. Alors le lendemain, j’ai accompagné les experts de la FAO dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris pour rencontrer des associations engagées dans la lutte contre la précarité alimentaire pour qu’elles puissent nous présenter leur quotidien, leurs attentes, leurs difficultés.

La mobilisation collective pour le droit à l’alimentation se poursuit : dépôt à l’Assemblée nationale d’une résolution transpartisane pour le droit à l’alimentation signée par 105 députés de 8 groupes différents, organisation d’un grand colloque sur le droit à l’alimentation réunissant parlementaires, monde de la recherche et société civile, dépôt au Sénat d’une proposition de résolution et d’une proposition de loi visant à constitutionnaliser le droit à l’alimentation, publication d’un manifeste associatif pour le droit à l’alimentation …

Bien manger devrait être un droit, non un privilège. La France, patrie des droits de l’homme et pays de la gastronomie doit reconnaître et appliquer le droit à l’alimentation ! Nous poursuivons le combat !

Précédent
Précédent

Bien manger, pour tous, partout. Même à l’hôpital.

Suivant
Suivant

Il faut en finir avec le système des titres-restaurants !